Le service jeunesse et sports de la Communauté de Communes concerne les différents temps de vie de l'enfant et est depuis de nombreuses années un véritable service à destination des familles.

Le service Jeunesse.

Temps d'Activités Périscolaires Communauté de Communes du Canton de Fruges

En lien avec le jardin des mômes, le Service jeunesse comprend :

Activité au centre d'accueil. A la plage

Toute l'année, la Communauté de Communes propose de nombreuses actions en dehors des périodes scolaires.

A chaque vacances (sauf Noël), les accueils de loisirs sont organisés. Un centre en février, un centre à Pâque ainsi qu'à la Toussaint durant deux semaines, mais aussi un centre six semaines l'été et un centre permanent toute l'année les mercredi après midi accueilleront vos enfants.

Ces accueils de loisirs sont encadrés par des équipes qualifiées au service des enfants. Ce sont au total plus de 200 enfants qui vivent ainsi des vacances actives, créatives et ludiques.

Séjour au ski

Chaque année depuis sept ans, l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale propose aux enfants de niveau CM2 de vivre un séjour au ski durant les vacances de février, ce sont au total près de 300 enfants qui ont découvert les joies de la vie en groupe durant une semaine et ce nouveau milieu naturel qu'offre la montagne avec la pratique du ski alpin.

Le public adolescent n'est pas oublié via des opérations ponctuelles toute l'année (sortie à la journée) mais surtout au travers de séjours chaque été.

Ce sont au total 6 séjours qui sont construits avec les collégiens ou lycéens. Séjours à thèmes, spots, randonnée, cirque.... permettent à ces jeunes de vivre des semaines riches et qui répondent à leurs attentes.

Le service jeunesse est missionné depuis deux ans pour l'organisation et la gestion des Temps d'Activités Périscolaires. Suite à la réforme des rythmes scolaires et la scolarisation des enfants sur 4,5 jours, les TAP tels qu'ils existent sur notre territoire sont enviés de beaucoup.
39 intervenants sont au travail pour amener une réelle plus-value aux enfants. Musique, arts plastique, arts graphique, photo, ateliers santé, ateliers cuisine, informatique, anglais, sports.... voyez ici quelques exemples de pratiques proposées et tout cela pris en charge par la Communauté de Communes.

Le service Sports.

Depuis 2008, les élus ont souhaité favoriser l'accès à tous aux équipements sportifs et à la piscine. C'est ainsi que la Collectivité aide les écoles par la prise en charge des entrées et des transports pour aller à la piscine ou venir sur le bourg centre pour les pratiques sportives dans les équipements adéquats.

Les associations restent autonomes dans leur fonctionnement et leurs pratiques, mais la collectivité vient en aide au travers de :

Enfin, de nombreux partenariats se sont mis en place pour un travail cohérent sur le territoire. Vous trouvez ainsi des outils de communication, des aides aux montages de dossiers, les informations autour du BAFA ou BAFD, un lieu ressources sur les « coups de pouce » du Conseil Général du Pas de Calais....